justesse

FORMATIONS

– MIEUX APPRENDRE –

La mise en place des formations du « Mieux Apprendre » repose sur une observation de notre clientèle et de l’environnement

 

Des parents démunis face à la réelle démotivation scolaire de leurs enfants, des jeunes en rupture scolaire, des enseignants malmenés par des élèves dont il est difficile de capter l’attention…
Des chefs d’entreprises confrontés à une mutation économique et sociale, des salariés inquiets face au changement et la nouveauté…
Des adultes conscients de la difficulté pour les jeunes de donner à l’Ecole sa juste place et qui souhaitent en devenant  coach scolaire  et spécialiste du « Mieux Apprendre », contribuer à développer la capacité d’apprentissage des jeunes générations.

La nécessité d’apprendre est au cœur du vivant. Aussi, décider de mettre en place ces formations, c’est prendre l’option d’outiller les stagiaires afin qu’ils contribuent au développement de cette notion fondamentale qui est le leitmotiv de notre structure :
Apprendre c’est vivre… Et Vivre c’est Apprendre.

 

Les ACTIONs

  • Atelier jeu l’Apprenticien® «Parents-Enfants-Ecole » en direction des parents, enfants, grands-parents, enseignants, éducateurs…
  • Atelier « Particuliers » en direction des parents, grands-parents, enseignants, éducateurs…
  • Atelier « Entreprises » en direction des managers, tuteurs, dirigeants…
  • Devenir coach scolaire et spécialiste du « Mieux Apprendre » pour toute personne désirant accompagner les jeunes générations…

 

– Atelier jeu l’Apprenticien® « parents-enfants-École » –

Un jeu pour aborder plus sereinement l’école…

Une méthode pour revisiter en jouant notre relation à l’école. Ce jeu propose de mettre de la légèreté dans l’acte d’apprendre en réunissant autour de la même table des parents et des enfants…

 

Apprendre à Apprendre :

Ce jeu permet d’interroger chacun sur la manière dont il apprend :

« Pourquoi ai-je réussi ce contrôle et raté celui-là ? C’est quoi la différence ? »

« De quoi ai-je besoin pour apprendre ? Quelles sont mes astuces pour mieux mémoriser ? »

« Comment engager mon enfant à travailler seul sans être obligé de le contraindre ? »

« Quels sont mes points forts quand je suis content de moi ? »

« Rééquilibrer devoirs scolaires et vie de famille »

« Comment rendre mon enfant plus autonome ? »

Deux versions du jeu existent :

 

Version 1 : « Parents – Enfants – Ecole »

Public :

Parents, grands-parents… des enfants entre 10 ans et 16 ans.
Il s’agit de réunir autour de la table des parents et des enfants afin que l’acte d’apprendre, les stratégies de chacun, la curiosité du monde de l’autre, la liberté de parole… soient au rendez-vous dans un esprit ludique et protégé.

 

Version 2 : « Parents – Ecole »

Public :

Parents, grands-parents, accompagnants du savoir (enseignants, éducateurs, orthophoniste…)
Beaucoup de parents s’interrogent sur la place qu’ils ont à prendre pour aider leurs enfants scolairement. Afin de gagner en efficacité et ouverture d’esprit, réunir autour de la table de jeu des adultes pour échanger sur ces thèmes nous paraît enrichir largement la réflexion et la pertinence de chacun.

Modalités

  • Nombre de joueurs : de 3 à 4 par table de jeu
  • Quand : des parties de jeu sur rendez-vous, les mercredis après-midi ou en soirée.
  • Durée: environ 4h
  • Tarifs : Parent seul : 80€, Couple parental : 100€, Enfant : 20€

– Atelier « Aide à l’enfant » –

Développer la capacité d’apprendre de nos enfants

Public :
Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, orthophonistes…

 

Objectifs :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

– De rendre l’enfant « acteur » lors de l’aide au travail scolaire en comprenant comment fonctionne l’attention, la mémoire, la motivation.
– D’utiliser les outils pertinents pour permettre à l’enfant de travailler moins longtemps pour de meilleurs résultats.

– De replacer l’enfant dans une dynamique motivante : faire la part entre son rôle d’élève et son statut d’enfant.
– De clarifier son contrat d’aide aux devoirs à la maison (contrats parent/enfant)
– D’éviter les jeux relationnels entre les parents, les enfants et les enseignants qui nuisent à l’efficacité de l’acte d’apprendre.
– De déterminer son projet personnel dans l’aide au travail scolaire de l’enfant en se positionnant comme un médiateur du savoir.

Modalités

  • Nombre de stagiaires maximum : 12 personnes
  • Durée : 5 jours
  • Tarifs : paiement fractionné

– Atelier « Entreprise » –

Développer la capacité d’apprendre pour optimiser les résultats

Public :
Tout manager, tuteur, dirigeant… Souhaitant promouvoir la dynamique d’apprendre dans l’entreprise.

 

Objectifs :
A l’issue de la formation, le stagiaire deviendra un référent du « Mieux Apprendre » dans l’entreprise.
Il sera capable :

– D’accompagner de manière plus efficace les apprentis, les jeunes en prise de premier poste, les collègues en évolution de poste…
– De donner les moyens de mieux comprendre les divergences intergénérationnelles et stimuler la tolérance.
– D’optimiser la transmission des savoirs pour des départs de l’entreprise ou des départs en retraite…
– D’expliciter de manière optimale les évolutions de l’entreprise pour motiver les collaborateurs…
– De transmettre des consignes de manière plus efficace (déterminer des objectifs clairs, opérationnaliser des actions…)

Modalités

  • Stage inter-entreprises ou intra-entreprises
  • Nombre de stagiaires maximum : 12 personnes
  • Durée : parcours de 3 jours fractionnés et répartis sur 2 mois maximum

– Devenir Coach Scolaire –

Devenir un coach scolaire spécialiste du « Mieux Apprendre » en s’appropriant les méthodes et les outils du coaching pédagogique et parental

Public :
Coachs, métiers de l’accompagnement (éducateurs, psychologues, orthophonistes…), parents investis scolairement et toute personne ayant un projet sérieux d’accompagner des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes dans leurs démarches d’apprentissage et leur parcours d’orientation et d’insertion.

 

Objectifs :
A l’issue du parcours complet et des évaluations (mémoire, soutenance, supervision), le stagiaire sera coach scolaire certifié et spécialiste du « Mieux Apprendre ».
Il sera capable :

– D’aider l’enfant à mettre des mots sur ses problèmes : démotivation, attention, compréhension, mémorisation, difficultés relationnelles…
– De proposer des outils de remédiation : techniques de visualisation, de gestion du stress, de confiance en soi, de préparations aux examens…
– D’aider l’enfant à construire son projet d’orientation, son projet professionnel : éducation des choix, rôle de l’envie et de la motivation, techniques de construction de projet.
– De clarifier les interrelations parents-enfant-enseignant : jeux relationnels, mise en place de contrats, coaching parental…
– D’utiliser des outils pertinents et ludiques créés par Nicole Ortis Consultants : le Serious Game l’Apprenticien® Parent-Enfant-Ecole, les fiches pédagogiques, les CD-Roms…
– De construire tout au long de la formation son identité de coach scolaire pour communiquer et se vendre de manière efficace.

Modalités

  • Nombre de stagiaires maximum : 12 personnes
  • Durée : 21 journées de formation et 2 journées d’évaluation réparties sur une année
  • Tarifs : acompte puis paiement fractionné